Embracer voit rouge et envisage de vendre Gearbox (Borderlands)

Jeux Vidéo

Par Elisa Rahouadj le

Le studio derrière la franchise Borderlands peut-être vendu d'un jour à l'autre, mais on ne sait pas encore à qui.

gearbox borderlands
© Gearbox

Dans le monde des jeux vidéo, les petits studios indépendants côtoient les immenses groupes et méga-entreprises tels que Microsoft, Sony ou encore Embracer Group. Moins connu de nom, il rassemble pourtant bon nombre de studios prestigieux, derrière des licences fortes. Depuis quelques années, Embracer a procédé à beaucoup d’acquisitions stratégiques qui consument aujourd’hui la firme. Elle se voit dans l’obligation de lâcher certains de ses studios.

Après avoir fermé Volition, développeur historique de Saints Row, juste après son 30ème anniversaire, c’est au tour de Gearbox de faire les frais d’une immense restructuration de l’entreprise. Selon des sources proches du dossier ayant parlé au média Reuters, il semble que le studio à l’origine de la franchise Borderlands pourrait être vendu. Embracer est actuellement encore en discussion à ce sujet, rien n’est donc officiellement confirmé.

Un studio qui peine à se réinventer

En 2022, Gearbox a sorti deux spin-offs de sa licence principale, à savoir Tiny Tina’s Wonderland et New Tales From Borderlands. On ne peut pas dire que ces deux jeux ont été des succès commerciaux, bien que la critique était en leur faveur. Même chose pour le très récent Samba de Amigo : Party Central, sorti ce 29 août. Cette information est aussi une surprise au niveau du timing. Cela ne fait que depuis 2021 que Gearbox appartient à Embracer, on ne peut donc pas dire qu’il s’agit de l’achat le plus rentable pour la firme.

La restructuration du groupe ne concerne pas que Gearbox, loin de là, et pourrait plus ou moins impacter les 17 000 employés répartis au sein de 130 studios différents. La démarche sera active au moins jusqu’au mois de mars 2024. Pour le moment, on ne sait pas qui est plus enclin à racheter Gearbox, bien que Microsoft soit dans une très bonne lancée après son acquisition d’Activision Blizzard.

Toujours plus de projets sur le feu

Pour rappel, Embracer Group compte dans ses rangs les studios occidentaux de Square Enix, donc le droit sur des franchises mythiques. Le Seigneur des Anneaux, Deus Ex ou encore Tomb Raider sont concernés et il semble peu probable que la firme veuille se débarrasser de ces licences précisément, si peu de temps après les avoir achetés et avec plusieurs projets en route. D’autres jeux, non annoncés, ont toutefois été annulés depuis 2021. Volition n’est pas le seul à craindre la fermeture pure et simple, bien que cette situation ne semble pas concerner Gearbox.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *