Exposition aux ondes : Samsung épinglé par l’ANFR pour dépassement de DAS

Smartphone

Par Thomas Estimbre le

Amenée à contrôler régulièrement les débits d’absorption spécifique (DAS) des smartphones vendus en France, l’ANFR a sanctionné Samsung. L’un de ses smartphones pliants ne respectait pas les limites légales.

Samsung Galaxy Z Flip
© JournalduGeek.com

Chaque, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) contrôle les débits d’absorption spécifiques (DAS) de nombreux smartphones. Les mesures, réalisées par un laboratoire accrédité, permettent de vérifier si les appareils vendus dans le commerce sont en conformité avec les exigences européennes. Ce niveau d’émission d’ondes, c’est le DAS.

Il permet de quantifier l’énergie transportée par les ondes électromagnétiques et absorbée par le corps humain. On recense trois types de DAS : DAS « tête » (téléphone à l’oreille) ; DAS « tronc » (à une distance de 5 mm, dans une poche de veste ou sac) et DAS « membre » (téléphone tenu à la main, dans une poche de pantalon…). L’unité de mesure est le watt par kilogramme (W/kg).

En France et dans l’Union européenne, les valeurs limites réglementaires sont de 4 W/kg pour le DAS « membre » et de 2 W/kg pour les DAS « tête » et « tronc ».

Le Samsung Z Flip dépassé la limite, deux fois

Deux fabricants se sont fait épingler l’ANFR pour dépassement de DAS. Il s’agit de Samsung avec son Galaxy Z Flip et de Wiko avec le Y82, soit un smartphone pliant et un modèle accessible qu’on retrouve chez de nombreux revendeurs.

Le DAS « tête » n’a pas posé de problème avec une valeur mesurée à 0,417 W/kg, loin de la limite réglementaire de 2 W/kg. En revanche, le Galaxy Z Flip – premier du nom – affichait un DAS « tronc » trop élevé à 2,502 W/kg (à une distance de 5 mm du corps), supérieur à la valeur limite de 2 W/kg. Samsung avait alors décidé de réduire la puissance de son appareil par l’intermédiaire d’une mise à jour logicielle. Toutefois, celle-ci n’a pas donné satisfaction et a même eu un effet contraire.

Après la mise à jour, le DAS « tronc » a été mesuré à 3,024 W/kg. « Le contrôle par l’ANFR de l’efficacité des mesures correctives a néanmoins mis en évidence une persistance de la non-conformité du téléphone Samsung Galaxy Z Flip », explique l’agence. Concernant le DAS « membre », celui-ci était loin de la valeur limite réglementaire (4 W/kg) avec une mesure à 1,882 W/kg.

Le numéro un mondial du smartphone a donc proposé une seconde mise à jour sur son smartphone. Avec cette nouvelle version, le Galaxy Z Flip est enfin entré dans les clous. Son DAS « tronc » repasse largement sous la limite, à 1,024 W/kg.

Deux mises à jour et une amende de 7 500 €

L’ANFR précise cependant qu’elle a sanctionné Samsung à une amende administrative d’un montant de 7 500 euros. Une somme qui ne mettra pas la firme sud-coréenne dans l’embarras ; mais ce type d’amende est suffisamment rare pour être souligné. Si vous disposez d’un Samsung Galaxy Z Flip (SM-F707B), il convient de le mettre à jour pour prendre ces modifications en compte. La version corrigée porte le numéro F707BXXU7HVH9.

Même son de cloche pour les propriétaires d’un Wiko Y82 qui sont invités à installer la version W-K630-EEA-V01.31-20-11.0-GBL. En effet, l’ANFR avait constaté un DAS « membre » à 4,01 W/kg ; soit 0,01 W/kg au-dessus de la limite fixée en France. Après la mise à jour, on passe à 2,3 W/kg et s’éloigne donc de la limite à ne pas dépasser qui est de 4 W/kg.

Source: ANFR

2 Commentaires

  1. Tibo

    22 novembre 2022 at 11:40

    C’est bien d’établir des limites de DAS mais pourquoi ? Quels risques si les DAS sont trop élevés ?

  2. Kaloric

    5 décembre 2022 at 10:46

    Tu brûles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *