L’IA accélère la marche humaine avec les Moonwalkers

Mobilité Urbaine

Par Olivier le

Des chaussures, des capteurs, des roues et… de l'intelligence artificielle, c'est la recette des Moonwalkers, des chaussures conçues pour augmenter considérablement la vitesse de marche ! Une idée qui séduira les plus fatigués de la marche, mais attention au prix…

© Shift Robotics

Conçues pour augmenter la vitesse de marche jusqu’à 250 %, les Moonwalkers ressemblent à des patins à roulettes… sans en être tout à fait. Elles sont en effet dotées de roues qui se verrouillent lorsque la personne est immobile. Impossible de perdre l’équilibre… L’intelligence artificielle intégrée analyse et s’adapte à la démarche de l’utilisateur pour fournir une accélération naturelle. Selon un utilisateur-testeur, l’expérience est comparable à la marche sur un tapis roulant d’aéroport, mais à une vitesse pouvant atteindre 11,2 km/h ! Il est aussi possible de bloquer complètement les roues en levant le talon droit et en le posant au sol.

Des chaussures sur les chapeaux de roues

Xunjie Zhang, le fondateur de Shift Robotics, a eu l’idée des Moonwalkers après avoir failli être écrasé par une voiture en conduisant sa trottinette dans les rues de Pittsburgh. « Cela m’a vraiment fait réfléchir », explique-t-il. « Pourquoi devons-nous nous contenter de marcher lentement ? ». À partir de cette expérience traumatisante et en constatant que les accidents sont courants parmi les utilisateurs de micromobilité électrique, il s’est demandé comment il serait possible d’optimiser l’utilisation des trottoirs pour les piétons. Sa start-up, basée à Pittsburgh, a levé plus de 329.000 dollars sur Kickstarter et envisage d’obtenir d’autres financements à l’avenir.

Chaque paire de chaussures est équipée d’un système de transmission à intelligence artificielle adaptative qui alimente les quatre roues en uréthane. Les chaussures peuvent communiquer entre elles pour partager des données d’accélération via un modèle neuromusculaire. Elles ont une autonomie de 8 à 11,2 km et prennent une heure et demie pour se charger. Conçues pour résister à des terrains difficiles, les Moonwalkers semblent bel et bien adaptées à tous les types de trottoirs.

Pour le moment, les chaussures sont disponibles en précommande sur le site de Shift Robotics. La société prévoit d’expédier des centaines de paires à ses contributeurs Kickstarter dans les mois à venir. Elle a également reçu environ 1.000 précommandes supplémentaires et mène actuellement des tests pour se conformer aux réglementations européennes et sud-américaines.

Zhang espère que les versions futures des Moonwalkers pourront être intégrées directement dans des baskets, en fonction des progrès de la technologie des moteurs et des batteries. Bien que la société s’attende à enregistrer des pertes initiales sur ce produit — malgré son prix de 1.399 dollars —, elle mise sur la fidélité des clients pour promouvoir le produit et générer de la demande pour des versions ultérieures. Et peut-être que les futurs modèles ressembleront davantage à des chaussures et moins à des patins à roulettes !

1 Commentaire

  1. Bruno

    10 septembre 2023 at 7:45

    Un pas de plus vers l’esclavage… Dépèches toi d’aller travailler !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *